(Le système capitaliste est incompatible avec toute amélioration rationnelle.) GRENZE est une série de lectures visuelles à partir du Capital de Karl Marx livre 1. GRENZE est composé de séquences appelées UNITES DE DEVELOPPEMENT ARTIFICIELLES. (UDA) qui correspondent à des notes dessinées prises pendant mes lectures du Capital. A chaque UDA correspond un fragment du texte de Karl Marx. Certaines UDA sont des animations 2D image par image appelées mouvements idiots, tandis que d'autres, aux mouvements plus complexes, reproduisent des mouvements réels et métamorphiques conçues avec un logiciel (3D). Dans le Capital, Marx utilise souvent les mots formes, mouvements, mécanisme, divisions, circonstances nouvelles, limites organiques, transformations, révolution. Quand il parle de l’ouvrier, il le décrit comme agent très imparfait dans la production d’un mouvement continu. Dans GRENZE, le capital est représenté par un cube appelé cube-capital en perpétuelle transformation. Une deuxième figure, une larve, représente les marchandises, tandis que les ouvriers sont représentés par un triangle, la figure-ouvriers, qui se transforme en s’appauvrissant. Le traitement à l’image s’attache à faire évoluer en permanence non seulement la forme mais la matière de ces figures. « C'est une part de sa beauté que la liberté qu'il prend avec le Capital où il a sa source, et avec lequel il entretient une étrange relation de proximité et de distance, un peu comme un relief archéologique avec ce dont il est trace, fragment. Cela nous redonne la chose comme depuis après son engloutissement, comme de l'autre côté d'une disparition ; cela cherche comment rendre à nouveau le Capital audible, ou lisible, parce que visible (très immédiatement, cela a eu pour effet, entre autres, de nous faire aller en relire des petits bouts, juste après avoir regardé tes notes dessinées). » Muriel Combes et Bernard Aspe, philosophes. Les
vocabulaires filmiques employés explorent en somme les variables de
la production des images : dessin, calcul 3D, enregistrement vidéo,
comme autant de systèmes de production affectant la représentation. Avec
Pierre-Yves Fave, nous avons ouvert un dialogue entre l’outil informatique
et le geste dessiné et animé : dans
GRENZE nous avons cherché à être cohérent graphiquement avec la teneur
de ce qu'est le capital : un ensemble de rapport de forces agissant
sur notre environnement et sur nous.
De 2002 à 2005 j’ai travaillé avec les stagiaires de AERI, qui propose des stages à des personnes en difficulté à Montreuil. J’y ai ouvert un atelier de lectures enregistrées. S’y croisent des textes de Ghérasim Luca, Marguerite Duras, Racine, Andreï Tarkosvky, Godard, Beckett, Karl Marx… «
Il me semble que tu as trouvé une belle manière d'agencer deux lignes
distinctes dans la rumeur du monde. Il a dans ta proposition quelque
chose qui met en tension deux formes de la communauté : celle glorieuse
du prolétariat (malgré sa mortifère fuite en avant qui fut la sienne
de la gestion de la classe ouvrière et de la production d'État), dans
ce qu'il a de modalités de désidentification en même temps que de
subjectivation collective de la puissance; et celle plus "spirituelle" (?) des procédures d'hospitalité et/ou de compagnonnage dans le voyage
des gueux, des parias, des drogués, des fous prêts à s'embarquer dans
la nef des fous qui traverselLes Régions, celle des petites communautés
de vie que nous essayons ensemble à AERI de faire vivre en dépit des
lignes de mort contenues dans les substances, les dispositifs institutionnelles,
les appareils de pouvoir et d'identification, les machines monothéistes…
» Josep Raffanell I Orra, psychologue. |