Lecture(s) de bouche(s) : une vidéo-performance.

 

LE STUDIO DIOPTRIQUE ET LA TABLE A ENCRES.

La vidéo-performance, se compose d’un STUDIO DIOPTIQUE et d’une TABLE A ENCRES, véritables outils-acteurs, objets artistiques autonomes, à la fois archaïques et technologiques, qui ordonnent le faisceau de questionnements et d’expériences autour du statut et de la production d’images.
La TABLE A ENCRES forme des images et le STUDIO DIOPTRIQUE les fragmente.
C'est la main qui pilote, ordonne ou désorganise le flux d'images avec ces deux objets.

Avec Lecture(s) de bouche(s), nous sommes partis du geste artistique de Ghérasim Luca, les Cubomanies, pour construire les images de Lecture(s) de Bouche(s).

Les Cubomanies de Ghérasim Luca, vues par Nicole Manucu.

Une Cubomanie, c’est une sorte de collage qui utilise largement l’héritage cubiste et dadaïste ; mais tandis que celui-ci se contente de la trouvaille occasionnelle par l’utilisation de tout matériel et de tout détail, ses Cubomanies partent toujours de la référence culturelle : par exemple, un tableau ou une peinture, des « reproductions » photographiques d’oeuvres picturales consacrées par notre « culture de masse »... Il découpe des fragments d’images, détails tronqués et décontextualisés - autant de facettes intérieures et extérieures dans un cube. (...) Librairies José Corti.

 


1. COMPOSITION DU STUDIO DIOPTRIQUE.

Le STUDIO DIOPTRIQUE déconstruit les images qui passent à travers lui.
Elles sont morcelées, déstructurées, elles disparaissent pour faire place à une autre compréhension, leur sens initial est mis de côté.
Le STUDIO DIOPTRIQUE est développé avec des logiciels Open source comme PureData, Gem et Reactivision.

L'image vidéo se décompose en fragments liés à des objets physiques. Les déformations de l'image sont gérées par l'ordinateur, mais répondent au geste de la main sur ces objets.


STUDIO DIOPTRIQUE 1.0

PROTOTYPE 01 STUDIO DIOPTRIQUE (mars 2006)

Le premier prototype se compose d'un écran LCD de petite dimension qui se reflète à 45° sur une surface miroitée. Des lattes optiques sont disposées entre l'écran et le STUDIO DIOPTRIQUE. Ces lattes sont de formes variées et jouent avec la lumière.  Les images sont ainsi fragmentées par les lattes déplacées manuellement ou bien mécaniquement. Une caméra filme les images fragmentées et les projette sur grand écran à travers un vidéo-projecteur puissant.

PROTOTYPE 02 STUDIO DIOPTRIQUE (avril 2007)


Le prototype 02 du studio dioptrique se simplifie. Les recherches se tournent vers les éléments qui vont dévier le faisceau vidéo : lentilles souples, verres, poches liquides, objets à fabriquer et à expérimenter.


2. COMPOSITION DE LA TABLE A ENCRES.



Des encres, des peintures, des solvants, mélangés, composent les images liquides de la table à encres qui sont manipulés à vue sur une vitre. Ces images, filmées par la caméra, sont retransmises à travers le STUDIO DIOPTRIQUE. A nouveau les images sont morcelées en fragments manipulés par la main.

Dans un premier temps, les questions soulevées avec cette TABLE A ENCRES sont d’ordre temporel et rythmique, d’ordre visuel plus que d’ordre esthétique (couleurs). C’est surtout le montage, donc le temps qui est questionné : comment jouer du dispositif mis en place, comment développer un vocabulaire de formes colorées. Le principe d’expérimentation et de réitération du geste devient primordial.

Toutes les images passsent par une mixette vidéo. La mixette réinjecte le signal de sortie dans une entrée et produit le vent (sorte de larsen vidéo).