la bande à venir avec une esquissed'après le séminaire de Jacques Rancière : l'idée esthétique |
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Collège international de philosophie, Paris. Ce séminaire développera l'hypothèse présentée l'an dernier, à travers une généalogie du thème esthétique dans la philosophie : l'esthétique n'est pas une région du savoir, ou une partie de la philosophie qui aurait pour objet les pratiques ou les oeuvres de l'art. Elle est une forme de visibilité et un régime de pensée de ces oeuvres et de ces pratiques qui s'oppose à un autre (la poétique). Et le régime esthétique de l'art relève d'abord d'une idée de la pensée qui voit dans les oeuvres les témoins d'un mode spécifique de présence de la pensée en dehors d'elle-même. |
J’ai suivi pendant deux ans, 1997 – 1999, le séminaire de Jacques Rancière, intitulé : L’idée esthétique, soit 21 cours de deux heures au Collège de philosophie à Paris et, en décembre 1997, le séminaire de Giorgio Agamben, intitulé : Qu’est-ce que la philosophie, soit 5 cours de deux heures. [Des compositions à l’infini]Pendant ces deux séminaires, j’ai pris des notes dessinées au stylo à bille sur des cahiers, soit 832 notes dessinées, pour le cours de Jacques Rancière et 181 notes dessinées, pour le cours de Giorgio Agamben.[Condamné à l’inadéquate]Dans un premier temps, j’ai travaillé sur des agrandissements de mes notes dessinées du cours de Jacques Rancière sur des feuilles blanches de 120x80 cm. J’ai nommé chaque cours, cercle, soit 21 cercles.J’ai fait apparaître mes notes dessinées du cours de Giorgio Agamben sur ces mêmes feuilles blanches, mettant, côte à côte, les notes des deux cours.[Un certain temps un certain lieu]Un objet constitué de 270 feuilles s’est achevé, n’englobant pas l’ensemble des notes des deux cours.[En tant qu’elles passent à l’existence]J’ai invité une trentaine de personnes à voir ce travail. Les feuilles étaient posées les unes sur les autres, sur une table, dans un ordre chronologique que je déplaçais sur une autre table, au rythme des visiteurs.J’ai enregistré chaque visite, sauf deux où l’enregistrement n’a pas fonctionné.A chaque visite j’ai retiré et(ou) déchiré une feuille. Le regardeur suivant, voyant le travail, moins une feuille. |
DéjàEt cela se fait autre, là où je n’y avaisPas pensé,Renonçai. Friedrich Hölderlin, Carrières de grève |