Lecture(s) de bouche(s)


2006-2009 : Lecture(s) de bouche(s), vidéo-performance.
Patrick Fontana, Aelters, Pierre-Yves Fave avec Nathalie Nambot.

 

Lecture(s) de bouche(s) est une vidéo-performance,
inspirée des poèmes et des Cubomanies* du poète roumain Ghérasim Luca.
Elle s’appuie sur le développement et l’installation dans l’espace de deux objets plastiques, eux-mêmes producteurs de formes visuelles : le STUDIO DIOPTRIQUE et la TABLE A ENCRES.

Le STUDIO DIOPTRIQUE est développé avec les logiciels libres, PureData , Gem et Reactivision.

Lecture(s) de bouche(s) est un récital poétique.
Nathalie Nambot lit un premier choix de poèmes. Un travail d’enregistrements d’un second choix de poèmes vient s’inscrire dans le temps de la vidéo-performance. Ces enregistrements sont réalisés dans le cadre d’ateliers de lectures enregistrées avec des personnes en situation d’insertion avec l’association Emmaüs (atelier de base Paris 11ème) et avec l’association Mosaïques à Romainville (93)

Participation à l’élaboration en français de Floss Manuals : Pure Data, tisser le son et l’image.

pure-data-tisser-le-son-et-l-image-de-floss-manuals-francophone-1014948448_L

En 2007 et 2008, Patrick Fontana a bénéficié d’une résidence de création à l’Espace Khiasma (Les Lilas) soutenue par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

compositejuilLDB

Lecture(s) de bouche(s) a été créée à l’Espace Khiasma du 6 au 12 février 2009.

Lecture(s) de bouche(s) avec le concours du Ministère de la culture et de la communication, DICREAM 2006, (aide à la réalisation) et du CG93, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Association Emmaüs, Ville de Paris.

Site dédié à Lecture(s) de bouche(s)

Dossier présentation lecturesdeboucheswebOK (fr)

*Une Cubomanie, c’est une sorte de collage qui utilise largement l’héritage cubiste et dadaïste ; mais tandis que celui-ci se contente de la trouvaille occasionnelle par l’utilisation de tout matériel et de tout détail, ses Cubomanies partent toujours de la référence culturelle : par exemple, un tableau ou une peinture, des « reproductions » photographiques d’oeuvres picturales consacrées par notre « culture de masse »… Il découpe des fragments d’images, détails tronqués et décontextualisés – autant de facettes intérieures et extérieures dans un cube. (…) éditions José Corti.