temps de réaction

temps de réaction 

Performance-atelier
(deux vidéo-projections, un pendule double, pure data, OBS)

Patrick Fontana / Pierre-Yves Fave 
accompagnés de William Benta (Cfolle), musique générée avec super collider.

Patrick Fontana 59, rue Lepic, 75018 Paris / 06 18 04 67 70 fofana@free.fr / www.grenze.org Pierre-Yves Fave 46bis, rue Jean Moulin, 93260 Les Lilas / 06 12 99 44 25 / pyfave@gmail. com / www.5data.net

TDRvisionR

La relation à l’objet technique ne peut pas devenir adéquate, individu par individu… ; elle ne peut  s’instituer que dans la mesure où elle arrivera à faire exister cette réalité interindividuelle collective,  que nous nommons trans-individuelle, parce qu’elle crée un couplage entre les capacités inventives et  organisatrices de plusieurs sujets.  Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques

Dans temps de réaction, les ordinateurs sont un sujet d’étude, en regard de notre humanité.

L’actualité qui dure, celle que nous avons toujours connue, faite de vitesse, de performance, de  pauvreté, d’exclusion, d’une violence sourde qui pointe partout, nous amène à tenter de chercher  une cohérence entre notre action et ce qui nous constitue.

Dans cet univers fortement médiatisé, l’emballement du flux continu et la surabondance  d’informations fait que nos corps semblent dépassés pour filtrer, comparer, juger… et nous laissent  dans une admiration béate de résultat de processus, comme envoûtés.

Les ordinateurs ne sont plus uniquement des outils, ce sont des supports d’informations, des oracles pour certains. Notre attention devient superficielle, nous nous isolons face à nos machines à  communiquer.  En quoi notre humanité est-elle modifiée par la place qu’elles prennent progressivement dans nos  vies ?


1ère exposition de temps de réaction, Festival VisionR octobre 2022, Paris

temps de réaction questionne notre rapport aux ordinateurs, à  l’informatique et au numérique, en particulier les interactions entre les gestes humains et la machine.

Cette question est récurrente depuis notre premier travail commun en 2004, Grenze, lectures de  fragments du livre 1 du Capital de Karl Marx.

Nous ressentons le besoin de démystifier les dispositifs techniques que nous utilisons. Il nous est ainsi possible de continuer une création qui, d’un côté, utilise les techniques du numérique, et de l’autre affirme que l’on peut s’en passer.

Il est question de politique, hors des discours, dans la vie.

Notre démarche de recherche fait apparaître encore les fractures, pour imaginer les soigner.

CaptureTDR

temps de réaction naît d’une correspondance, un entre-deux préliminaire et réjouissant sur le blog  http://tempsdereaction.wordpress.com 

Il contient plus de mille articles, classés par ordre chronologique inverse, qui deviennent un des  matériaux de la performance. Leurs sujets alimentent notre réflexion sur la place de notre humanité face aux machines : Simondon, Roger Penrose, chaos, mémoire, technique, apériodique, poésie, corps, travail, histoire, modèle, arbres, images …

tdrblog

temps de réaction parle d’amitié. Notre cheminement artistique passe par une confrontation  stimulante, un dialogue au long cours.

Traverser des frontières, chercher ensemble des points de repère, assurer mutuellement nos pas,  afin de trouver des formes et directions communes et utiliser avec éthique les moyens  disponibles.

Nous créons les conditions favorables à la sérendipité, aux découvertes qui se font par hasard, dans  notre travail. Nous partons du postulat que l’on ne peut pas prévoir le hasard, aucun outil ne fait cela. Les processus de simulation, le désir de sécurité en minimisent l’importance.

Tout est ouvert, tout est montré avant, pendant et après la performance)atelier. Nous imaginons temps de réaction comme un temps de vie, convivial, avec ceux qui veulent se joindre, participer ou observer.

Selon les publics et le cadre, les échanges peuvent prendre des formes et des durées adaptées.

 

Les outils que nous amenons avec nous sont :  

La vidéo, l’image numérique, le dessin, le modelage, des textes, la programmation (linux, pure data,  logiciels libres), pour composer/construire/organiser des dispositifs aux côtés absurdes et fragiles qui  sont mis en place et agrègent des expériences autour d’eux que nous appelons la machine à créer du  langage entre toi et moi.

Un pendule double en terre crue.
Les questions induites par les mouvements de ce pendule, tournent autour du regard, du hasard, des processus  intelligents et de vision, de l’incalculable, de l’imprévisible.

Un programme libre de mixage- séquençage en temps réel (programmé sous pure data) et OBS et un système de diffusion en réseau  permettent d’appeler les séquences vidéos.

L’ensemble tourne actuellement sous windows et linux,
à terme nous porterons tout sous linux.

img_2640

Fiche technique, nos besoins

    Deux vidéo-projecteurs HD voire 4K (entrées hdmi , longueurs de câbles de bonne qualité )
trois mètres en tables de travail
Accès internet (wifi ou filaire, à préciser )
Câbles audio (sorties 2 Jack mono 6.35)

+ micro (voix), sm58 par exemple, sur pied , câble xlr
à mixer sur place si possible.

L’ensemble est modulaire et peut être adapté au matériel disponible.