Grenze

maquette-Grenze-rectverso-D

2000-2007. GRENZE, vidéo-performance, d’après le Capital de Karl Marx.
Patrick Fontana, Aelters, Pierre-Yves Fave.

(L’expérience de notre génération : le capitalisme ne mourra pas de mort naturelle.)

Grenze est une vision des métamorphoses du système capitaliste d’après le Capital de Karl Marx.
Il s’articule autour de lui. Il en donne une traduction visuelle. Il met progressivement en place une chaîne de mouvements métamorphiques. A la construction d’un mécanisme infernal qui emporte tout, répondent notre regard, notre attente, le temps.
Ministère de la culture et de la communication, DICREAM, SCAM, CTC, Collectivité Territoriale de Corse, AERI, CG93, Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Patrick Fontana a bénéficié d’une résidence de création à NIFCA (Nordic Institut For Contemporary Art) à Helsinki en 2006. Grenze a été diffusé dans plus de 20 pays à travers le monde.

«Votre capacité à «mettre en images» des paroles a trouvé là une forme et un espace qui lui permettent de se manifester dans toute sa puissance. J’imagine qu’une multitude de formes singulières sont possibles à partir des éléments ainsi assemblés. Je ne sais pas si c’est ainsi qu’Eisenstein aurait mis en film Le Capital, mais vous avez assurément trouvé une manière forte et séduisante de réaliser son rêve.» Jacques Rancière

 

 

Site dédié à Grenze

notes dessinées Grenze