Des-intégrations installation sonore et visuelle Patrick Fontana et Pierre-Yves Fave 2023

Des – intégrations from Pierre-Yves Fave on Vimeo.

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Nous travaillons ensemble depuis 2004. Nous mettons en commun nos expériences pour découvrir à chaque fois de nouveaux territoires numériques et poétiques, sonores et visuels. Nous construisons souvent des outils spécifiques pour ces projets.

Les voix

Une foule de voix, à travers 10 enceintes amplifiées, fait entendre des enregistrements de lectures des poèmes l’Étranger et L’invitation au voyage de Charles Baudelaire, en français, en russe, en arabe, en tigrinya, en tamoul, en vietnamien, en chinois, en bengali, en espagnol, en tchèque, en turc, en farsi, en catalan.

L’utilisation d’un travail de traductions remet en jeu le français au coeur de cette polyphonie en mouvement et nous amène dans une autre dimension de l’écoute. Des traductions inédites ont été spécialement traduites pour Des-intégration(s) : en Tamoul, en Vietnamien, en Arabe, en Catalan, en Tigrinya.

Les enregistrements

Les enregistrements ont été réalisés en 2010 dans l’atelier Lecture(s) de bouche(s) à l’association Emmaüs-Solidarité, avec des personnes en apprentissage du Français Langue Étrangère.

Ce sont les poèmes de Baudelaire qu’on entend, Baudelaire, à la fois poète de référence et figure de la rupture moderne, comme tout les poètes, étranger dans sa propre langue.

Installation visuelle et sonore

La spatialisation des voix nous plonge dans un espace sonore toujours en mouvement avec deux vidéo-projections.

Au coeur de cette poésie-monde, une vidéo-projection du CESEDA, (Code d’Entrée et de Séjour des Emigrés et du Droit d’Asile) s’altère, se désordonne, comme si le cadre qu’il donnait à la langue se trouvait soudainement trop étroit pour contenir la vaste étendue sensible de cette cette polyphonie.

Dans ce désordre, le texte de loi devient une langue étrangère qui se mélange au texte du poème l’Étranger.

Le poème l’Étranger s’écrit dans toutes les langues des voix entendues.

Une deuxième vidéo-projection, au sol, montre une cartographie en temps-réel de l’espace sonore de l’installation.

L’installation est écrite avec Puredata, logiciel libre.

Les ordinateurs communiquent entre eux en réseau.

spatialisation sonore

Un espace délimité par une dizaine d’enceintes amplifiées.

Le public entend les voix des lecteurs circuler d’une enceinte à l’autre. A chaque instant, le programme définit un ensemble de paramètres pour le son : des rythmes, des intensités, des pauses éventuelles, le nombre de lecteurs actifs. Il définit aussi pour l’espace : la position, la vitesse de déplacement de chaque lecteur, la manière dont le son nous est retransmis à travers les enceintes.

Dans cette summa divisio nécessaire, l’ordre national est présenté comme la condition de structuration d’une collectivité politique délimitée et protégée de sa dilution.

Desintégration(s), notes dessinées de Patrick Fontana

Dans l’installation nous proposons d’exposer les notes dessinées de Patrick Fontana, réalisées à partir du livre de Christophe Bertossi, Les frontières de la citoyenneté en Europe : nationalité, résidence, appartenance.

construction du champ, mode d’emploi à la galerie Jean Collet Vitry sur Seine

13 mai — 30 juin - 1Dans le cadre de la dernière exposition qui clos le cycle construction du champ à la galerie Jean Collet, auquel j’aurai participé avec Ethica du travail sans obstacle, présentation le 17 juin 2023 à 15h de mon travail de notes dessinées.
Patrick Fontana
Je prend des notes dessinées pendant des séminaires de philosophie, d’esthétique de l’art et de sociologie. Ces notes dessinées se composent d’un dessin lié à un fragment d’un texte lu ou entendu lors d’un discours. Prises dans l’instant, elles sont une forme de mise en images des paroles ou des textes. (séminaires de Jacques Rancière, Giorgio Agamben, de Toni Negri…, à partir de livres de Gilles Deleuze, Aristote, Walter Benjamin, Christophe Bertossi, Spinoza, Anna Tsing, Karl Marx… ) Ces notes sont ensuite développées sous forme de séries de dessins, de séquences animées (Grenze, Lecture(s) de bouche(s)… (ci-dessous Capital, Karl Marx)
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Acquisition de dessins dans la collection de la galerie Jean Collet Vitry-sur-Seine, France

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A la galerie Flamant à Brunoy, (France) encadrement (118x90cm) d’une note dessinée « pensée et étendue » (à partir de lectures de l’Ethique Spinoza) et d’un dessin de la série Parce que l’oiseau (titre du livre éponyme de Fabienne Raphoz avec son aimable autorisation). Ces deux oeuvres réunis dans un même cadre, entrent dans la collection de la Galerie Vitry Sur Seine et seront conservés au musée Mac Val.

At the Flamant Gallery in Brunoy, (France) framing (118x90cm) of a drawn note « pensée et étendue » (from readings of the Spinoza Ethics) and a drawing from the series Parce que l’oiseau (title of the eponymous book by Fabienne Raphoz with her kind permission). These two works, brought together in the same frame, are part of the collection of the Galerie Vitry-Sur-Seine and will be kept at the Mac Val Museum.

Temps de réaction teaser

Teaser Temps de réaction, notre dernier travail commun en cours, un atelier-performance.
Patrick Fontana & Pierre-Yves Fave

Le rêve de ChaK, l’histoire de l’enfant source, nouvelle édition 2022

Bonjour
je vous invite à lire la nouvelle édition  en ligne du conte Le rêve de ChaK, l’histoire de l’enfant source

en français, catalan, espagnol

de Josep Rafanell i Orra, Patrick Fontana

traductions : Angela Camps, José María Perceval
texture des images : Florence Hinneburg
mise en ligne : Pierre-Yves Fave

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« Le rêve de ChaK, un rêve dans un rêve, des mondes dans un monde.
ChaK, l’enfant géant, habite à Haab, la planète qui est en train de disparaître. Mais à Haab il y a aussi les Gens, les nomades des vastes Terres Intermédiaires qui nourrissent avec leur Chant le Bas Astre, le soleil déclinant.
Et il y a aussi Krot-Île, là où habitent les krotiens avec leur monstrueuse Machine à Manger le Chant qui empoisonne le monde… ».

« El somni de Chak, un somni dins d’un somni, els mons dins d’un món. Chak, el nen gegant, viu a Haab, el planeta que desapareix. Però a Haab també hi ha la Gent, els nòmades de les vastes Terres Intermèdies que nodreixen amb llur Cant el Baixa astre que s’apaga. I també hi ha Krot-Île, on viuen els kagarrutes amb la monstruosa màquina de menjar el Cant i que intoxica el món… »

 

« El sueño de Chak, un sueño dentro de un sueño, los mundos dentro de un mundo. Chak, el niño gigante, vive en Haab, el planeta que desaparece. Pero en Haab también hay la Gente, los nómadas de las vastas Tierras Intermedias que alimentan con su Canto la Estrella Baja, el sol que s’está apagando. Y también está Krot-Île, donde viven los kagarrutas con su monstruosa máquina que devora et Canto y que envenena el mundo… « .


Ethica du travail sans obstacle, un chantier Arts & Humanités numériques en mouvement

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Parution dans la revue Pagaille de quelques pages  du cahier construction du champ, cahier de recherches sur l’Ethique de Spinoza dans leur dernière édition en ligne sous le titre Ethica du travail sans obstacle, un chantier Arts & Humanités numériques en mouvement.

J’avais participé à la journée intitulée Bibliothèque numérique et intelligence collective à l’Université Paris Nanterre en 2019

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Présentation de l’atelier Lecture(s) de Bouche(s) CRIT, Université de Franche-Comté, 18 novembre 2018

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Bonjour

je fais une présentation de l’atelier Lecture(s) de Bouche(s) le 18 novembre prochain dans le cadre du séminaire « Arts du langage et didactique des langues » proposé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles de l’Université de Franche Comté, coordination A.-S. Calinon, O. Mouginot et N. Thamin à Besançon.

Centre de Linguistique Appliquée (CLA), salle Quemada. 14h à 17h, Besançon.

Présentation de la séance : L’atelier nomade « Lectures de bouches » rencontre avec Patrick Fontana, artiste plasticien, comédien, ateliers de lecture à voix haute avec des adultes allophones en région parisienne »

Je vous invite à une discussion autour des « lecture(s) de bouche(s) », un atelier nomade de lectures de poèmes à voix hautes et enregistrées. Cet atelier a commencé en 2004, a rencontré plusieurs institutions, toutes sortes de publics, en particulier des personnes en apprentissage du français langue étrangère. Nous prendrons le temps d’ouvrir l’atelier, avec vous. J’apporte avec moi quelques traces sonores de l’atelier et quelques poèmes… PF

« Si on essaye de faire corps avec le mot alors on fait corps avec le monde et on sert tout son pouvoir d’explosion et le mot est une vibration solidifiée finalement, il est dans un état d’esclavage par définition parce qu’il est cristallisé dans un concept. Mais si on le sort de sa forme et de sa condition de mot, sa condition limitée à ce qu’il est enfin, le mot est comme un être, enfin, qui est enfermé dans sa condition humaine et qui est ce qu’il est. » (Ghérasim Luca, France Culture, 1977)

Patrick Fontana anime depuis les années 2004 un atelier de lecture de textes littéraires à voix haute pour divers publics. Fruits de nombreux compagnonnages avec des structures associatives ou institutionnelles de la région parisienne, cet atelier est intitulé « Lecture(s) de bouche(s) » en référence au poète roumain de langue française Ghérasim Luca.

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3 septembre – 17 octobre 2021 EXPOSITION La construction du champ #1 : le chantier, galerie Jean Collet, Vitry-sur-Seine

Je présente l’application Ethica du travail sans obstacle et un ensemble de mes recherches sur l’Éthique de Spinoza en particulier le graphique le Contrepoint Rigoureux, réalisé sous la forme de 5 grandes affiches (3x3m) spécialement pour la galerie Jean Collet, avec Pierre-Yves Fave.
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00PatrickFontanaEthicaCahier24x192010ParisDepuis sa mise en ligne en novembre 2018, plus de 34 000 personnes de 105 pays du monde entier ont visité l’application gratuite Ethica du travail sans obstacle http://app.ethica-spinoza.net et son site internet : http://ethica-spinoza.net
ParcequeloiseauFontana2021wbParce que l’oiseau, dessin au stylo bille, 0,70×0,50m,  2021
direction artistique de Daniel Purroy
59, av. Guy-Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine, France
Tél. : 01 43 91 15 33
Horaires pendant les expositions
– du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
– le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions –
L’entrée à la galerie est libre (gratuité).

 

 

Le premier volet #1 explore les questions du chantier entendu dans son acception matérielle et conceptuelle. Artistes, architectes, historien.nes, philosophes, contribuent et contribueront tout au long de l’exposition à nourrir ces questions et faire avancer la réflexion.
Avec : Jade Tang (artiste), Patrick Fontana (artiste) et Vincent Laureau (architecte d.p.l.g. et docteur en urbanisme).
Accompagnés par : Jean-Paul Filiod (sociologue anthropologue), Claire Kueny (historienne de l’art), Nathalie Chouchan (philosophe, rédactrice en chef de la revue Cahiers philosophiques – Vrin), Pierre-Yves Fave (artiste) et Florence Hinneburg (peintre graveure).
Interventions ponctuelles : Charles Robinson (auteur), Juanjo Eslava (compositeur), Collectif Yours, Pauline Lecerf, Ronan Masson… avec le Week-End Performances en partenariat Jeune création et MAC VAL.
Accès transports en commun
RER C Gare de Vitry-sur-Seine (6mn de Bibliothèque François Mitterrand), puis bus 180 (3e arrêt Eglise de Vitry)
Métro 7 Villejuif-L. Aragon, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
Métro 7 Mairie d’Ivry, puis bus 132 (arrêt Eglise de Vitry)
Métro 7 Porte de Choisy, puis bus 183 (arrêt Hôtel de Ville)
Métro 8 Liberté, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)