Bonjour
je fais une présentation de l’atelier Lecture(s) de Bouche(s) le 18 novembre prochain dans le cadre du séminaire « Arts du langage et didactique des langues » proposé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles de l’Université de Franche Comté, coordination A.-S. Calinon, O. Mouginot et N. Thamin à Besançon.
Centre de Linguistique Appliquée (CLA), salle Quemada. 14h à 17h, Besançon.
Présentation de la séance : L’atelier nomade « Lectures de bouches » rencontre avec Patrick Fontana, artiste plasticien, comédien, ateliers de lecture à voix haute avec des adultes allophones en région parisienne »
Je vous invite à une discussion autour des « lecture(s) de bouche(s) », un atelier nomade de lectures de poèmes à voix hautes et enregistrées. Cet atelier a commencé en 2004, a rencontré plusieurs institutions, toutes sortes de publics, en particulier des personnes en apprentissage du français langue étrangère. Nous prendrons le temps d’ouvrir l’atelier, avec vous. J’apporte avec moi quelques traces sonores de l’atelier et quelques poèmes… PF
« Si on essaye de faire corps avec le mot alors on fait corps avec le monde et on sert tout son pouvoir d’explosion et le mot est une vibration solidifiée finalement, il est dans un état d’esclavage par définition parce qu’il est cristallisé dans un concept. Mais si on le sort de sa forme et de sa condition de mot, sa condition limitée à ce qu’il est enfin, le mot est comme un être, enfin, qui est enfermé dans sa condition humaine et qui est ce qu’il est. » (Ghérasim Luca, France Culture, 1977)
Patrick Fontana anime depuis les années 2004 un atelier de lecture de textes littéraires à voix haute pour divers publics. Fruits de nombreux compagnonnages avec des structures associatives ou institutionnelles de la région parisienne, cet atelier est intitulé « Lecture(s) de bouche(s) » en référence au poète roumain de langue française Ghérasim Luca.