Festival Relectures : Hymnes (pièce sonore) En redevenant sauvages et féroces (dessins)

v8sz

FESTIVAL DE LITTERATURES VIVANTES

PATRICK FONTANA – Exposition En redevenant sauvages et féroces
du jeudi 29 septembre au samedi 8 octobre 2016

Hymnes, pièce sonore le vendredi 30 septembre à 21h

ERSF02_1

En redevenant sauvages et féroces /
Patrick Fontana
Du Jeudi 29 Septembre au Samedi 8 Octobre
Aux horaires des événements du festival
Espace
Khiasma
exposition
Des milliers de personnes traversent la Méditerranée au risque de perdre leurs vies pour nous rejoindre, des « migrants » qui marchent à travers l’Europe, qui sont arrêtés par des murs, des barbelés, mis dans des camps et ensuite refoulés. L’Europe rejette massivement ces personnes.

En redevenant sauvages et féroces est une série de dessins au crayon noir sur des feuilles, format A5, à partir de fragments de photographies prises sur internet sur ces évènements. Je travaille au rythme -et en boucle- de Four seasons revisited du compositeur Max Richter. Je saisis des lignes, des matières, je rencontre des regards, des visages…
Ces dessins sont rassemblés sous trois thèmes : traversées-accostages, attentes, marches.


Accès libre tout au long du festival, aux horaires des événements

Retrouvez le programme du festival sur Khiasma…


hymne-600x306

Hymnes / Patrick Fontana & Nicolas Richard
Vendredi 30 Septembre
21H00 – Espace
Khiasma

Rencontre, diffusion sonore, lecture

Durant cette soirée, Patrick Fontana traversera l’aventure de l’atelier d’expérimentation d’apprentissage du français qu’il mène depuis huit ans à partir de la découverte et de la lecture à haute voix de textes de la poésie et de la littérature contemporaines. Hymnes, la pièce sonore qu’il a créée cette année avec les stagiaires, sera diffusée à cette occasion ; elle sera suivie d’une lecture d’une nouvelle extension de son texte par Nicolas Richard.

En savoir plus…

Et aussi sur Facebook…

Hymnes est une partition poétique élaborée par Nicolas Richard à partir des hymnes nationaux de chacun des participants de l’atelier Lecture(s) de bouche(s) mené par Patrick Fontana au sein des formations de base Emmaüs à Paris, ainsi qu’à l’Unité « Arts & thérapie » du Centre Hospitalier Interdépartemental de l’Oise. De ce qu’ils considèrent comme étant ou non leurs hymnes, avec toutes les questions que cela peut parfois poser. J’ai prélevé et indexé sous différentes entrées thématiques les paroles des chants de chaque État pour recomposer un hymne hybride et chimérique. Hymnes prend la forme d’une longue liste plus ou moins trafiquée et retravaillée qui fabrique de la fiction poétique, une sorte d’épopée compressée, parfois un peu absurde et monstrueuse. Hymnes brasse les chants de neufs États, point de départ d’un projet de plus grande ampleur, à l’échelle du monde.

Tout au long du Festival Relectures, écoutez les enregistrements de tous les évènements dès le lendemain en ligne sur la r22 Tout-Monde ! ​​​​​​​

 

 v8s3