Bonjour à toutes et à tous
Je vous invite à écouter sur la web radio R22 Tout-monde, l’antenne Lecture(s) de bouche(s ) productions de l’atelier Lecture(s) de bouche(s ), atelier nomade de lectures de poésies à voix hautes et enregistrées.
https://r22.fr/antennes/lecture-s-de-bouche-s
2019 : JE est un autre est un programme composé de poèmes de Bernard Heidsieck, Edith Azam, Yannick Torlini, Fred Griot, Fabienne Raphoz, Sylvie Franceus… lus par les participant.es des 7 groupes ouverts dans la communauté d’agglomération Coeur d’Essonne dans le cadre d’une résidence mission, (contrat local d’éducation artistique) qui s’est terminée en juin.
https://r22.fr/antennes/lecture-s-de-bouche-s/je-est-un-autre
Hymnes : 2016, Création radiophonique à partir d’un texte de Nicolas Richard écrit pour l’atelier à Emmaüs-Solidarité Paris avec des personnes en apprentissage du français langue étrangère.
https://r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-17-histoires-geographies/hymnes
Spinoza tout-monde : 2015, j’ai invité la philosophe Nathalie Chouchan à participer à l’atelier (à Emmaüs-Solidarité) pour travailler ensemble sur des extraits de l’Ethique de Spinoza (1632-1677). Des textes personnels sur les affects du philosophe et des discussions pendant l’atelier ont ainsi été enregistrés

LUCA BABEL : 2014, parcours dans l’œuvre du poète Ghérasim Luca (éditions José Corti), sur la radio R22 Tout-monde à l’adresse suivante :
Luca Babel regroupe un choix de poèmes de Ghérasim Luca enregistrés au fil du temps. Ces poèmes ont été travaillés à partir de 2007, par des personnes en apprentissage du «Français Langue Étrangère», à l’Atelier Formation de Base de l’association Emmaüs-Solidarité, à Paris et avec l’association Mosaïques à Romainville.
La poésie sonore de Ghérasim Luca s’est révélée un outil incroyable pour apprendre le français, s’étant vite imposée aux participants comme un moyen détourné de prendre la langue à bras le corps. Elle a fait naître auprès des femmes et des hommes qui travaillent dans cet atelier un désir toujours vif de s’approprier les mots.