Développement d’une version 2 d’Ethica du travail sans obstacle

Ethicaworkwithoutobstacleweb

(mai 2020) Depuis sa mise en ligne en novembre 2018, plus de 23 000 personnes de 95 pays du monde entier ont visité l’application gratuite Ethica du travail sans obstacle http://app.ethica-spinoza.net et son site internet : http://ethica-spinoza.net

L’application Ethica propose, pour sa première version, le texte de l’Éthique en latin (édité par Carl Gebhardt), en français (traduction de Charles Appuhn), en anglais (traduction de R. H. M. Elwes) et une traduction en brésilien de Roberto Brandão.
Grâce à une visualisation inédite du texte, l’application Ethica rend visible le réseau démonstratif de l’œuvre. L’utilisateur peut voir et lire librement le texte, l’explorer de façon simple et intuitive.

Etudiants, universitaires confirmés, amateurs qui travaillent sur la philosophie de Spinoza trouvent en Ethica un nouvel instrument de recherche. La fréquentation du site par des chercheurs en humanités numériques, en communication, en art et design, sciences, des designers, des artistes, des écoles d’art et de design, des curateurs d’art, des journalistes et des bibliothécaires, nous conforte dans la pertinence de l’application.

Motivés par ces premiers résultats, avec Emmanuel Ryz, producteur et les designers du collectif Figureslibres nous projetons d’ouvrir un nouveau temps de travail afin de faire évoluer le design, rendre la lecture encore plus fluide et proposer de nouveaux outils.

Pour ce faire, nous sommes à la recherche de nouveaux financements nationaux et internationaux. N’hésitez pas à me contacter.

Un Parcours utilisateur. L’utilisateur pourra mémoriser ses parcours de lecture dans l’Éthique en fonction de ses projets, ses désirs et de ses intérêts. Il aura la possibilité de saisir ses notes et de les partager avec d’autres utilisateurs.
Un moteur de recherche adapté à l’Éthique avec statistiques et occurrences.
Le graphique artistique : Le Contre-point Rigoureux, (voir les détails sur le site d’Ethica)
– Une proposition de lecture de deux traductions en simultané
sur 2 colonnes avec navigation synchronisée.
La possibilité de télécharger l’application sur Smartphones et de l’utiliser sans internet.

CPR 2019

Nous n’oublions pas les commentaires vidéos sur l’Éthique de 100 philosophes. L’ensemble de ces commentaires formera une carte inédite des recherches spinozistes au début du XXIème siècle et un fond vidéographique et textuel accessible à un très large public international. Cela représente plus de 150 heures de commentaires et implique un budget de réalisation à part entière. Nous espérons que ce volet important verra le jour très prochainement, nous y sommes prêts.

Spinoza

Sur internet:

Ethica, Work Without Obstacle : An Interview with Patrick Fontana, artist July 11, 2019 by Nathan Eckstrand on the blog the The American Philosophical Association ( APA)

– Anthony Masure, enseignant-chercheur en design, cite l’application Ethica du travail sans obstacle durant sa conférence, « Repenser les interfaces du savoir », conférence à l’occasion des Rencontres crossmédias IDEFI CréaTIC, dir. Ghislaine Azémard & Arnaud Laborderie, MSH Paris Nord, 21 janvier 2019.

– Présentation d’Ethica dans le cadre de la journée d’étude Bibliothèque numérique et intelligence collective : la révolution numérique est-elle le sacre des “humanités” ? le 3 juin 2019 à l’Université Paris Nanterre.

– Ethica  est référencé dans le Campus Katalog Bibliothekssystem of Hamburg University https://kataloge.uni-hamburg.de/DB=1/SET=1/TTL=1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=1016&SRT=YOP&TRM=ethica+without+order

– Ethica est sur le site de eadh.org The European Association for Digital Humanities (EADH)

LOGO-ETHICA

Ethica du travail sans obstacle est financé par le Conseil régional des Hauts de France, le FEDER, projet thématique et structurant 2015-2018 de l’Université de Picardie Jules Verne.

logomail